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ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Comme l’ensemble des moyens de locomotions, votre trottinette électrique nécessite d’être révisée de temps en temps. En appliquant les quelques conseils et astuces que nous allons vous présenter ci-dessous, nous vous garantissons que votre trottinette électrique restera fonctionnelle comme au premier jour et cela pour de nombreuses années ! Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’amener votre trottinette chez le garagiste, vous pouvez très bien appliquer ces quelques astuces au quotidien et (presque) sans outils particuliers.  

1)      La batterie

Commençons par la batterie, un des éléments les plus coûteux d’une trottinette électrique. 2 grandes catégories de batteries sont aujourd’hui utilisées pour la confection de trottinette électrique : les batteries au plomb et les batteries au lithium.

Les batteries au plomb sont des batteries ancienne génération qui ne que très peu utilisé aujourd’hui notamment à cause de leur poids très important. Quoi qu’il en soit si vous avez une trottinette électrique avec une batterie au plomb, sachez qu’elles sont sensibles au déchargement long et au courant trop fort. Ainsi il est préférable de recharger votre trottinette après que celle-ci soit complètement déchargée et la débrancher une fois que la trottinette est à 100% de batterie.

Concernant les batteries au lithium qui représentent la très grande majorité aujourd’hui, c’est un peu différent. Contrairement aux batteries au plomb, il faut éviter que les batteries au lithium se déchargent complètement. C’est lorsque que les batteries au lithium sont déchargées que celle-ci se dégradent et s’abîment et vous risquez donc de perdre en autonomie sur le moyen/long terme. Pour évitez cela, nous vous conseillons de recharger votre trottinette électrique lorsque vous vous trouvez en haut dessous de 20% d’autonomie restant.  L’avantage de ces batteries c’est qu’il n’y a pas d’effet mémoire de charge. C’est-à-dire que même si vous rechargez votre trottinette alors que vous êtes à 70% d’autonomie cela n’endommagera pas votre batterie.

Enfin si vous devez laisser voter trottinette plusieurs mois sans utilisation, veillez tout de même à la recharger (jusqu’à 70-80%) au moins une fois par mois pour garder votre batterie au top de ses capacités et ne pas perdre en autonomie.

2)      Les roues/pneus

Comme précédemment, il y a plusieurs types de roues/pneus sur les trottinettes électriques. Les 2 principaux sont les pneus équipés d’une chambre à air et les roues dîtes « pleines » c’est-à-dire sans chambre à air.

Les pneus avec chambre à air sont réputés être plus confortables et adhérer mieux en particulier sur sol mouillé mais demande plus d’entretien. En effet, les pneus doivent être correctement gonflés avec une pompe à vélo ou un compresseur avec la pression indiqué dans le manuel d’utilisation (en général à 3,5 bars). Si votre pneu est sous gonflé vous allez perdre en vitesse, en autonomie et surtout vous risquez de crever ! Si cela vous arrive, pas de panique cela se répare, il suffit de changer la chambre à air mais surtout ne roulez pas avec un pneu crever au risque d’endommager le moteur ou autre élément indispensable de votre trottinette !

Les roues « pleines » ne demandent pas d’entretien particulier. Avec le temps la gomme de la roue pour devenir lisse et donc de moins bien adhérer. Il faudra alors envisager de remplacer la gomme par une nouvelle.

3)      Les freins

Les freins sont indispensables pour votre sécurité et celle des autres usagers. Il faut donc vérifier qu’ils soient bien fonctionnels. Il existe différents types de freins :

-          Le frein électromagnétique qui est utilisé sur les moteurs brushless. Celui-ci ne nécessite pas d’entretien particulier.

-          Le frein tambour qui nécessite d’être réglé ou changé si le freinage devient insuffisant

-          Le frein à disque et frein semi hydraulique fonctionnant avec des plaquettes de freins.  Si vous vous rendez compte que vous freinez moins bien qu’avant il fort probable qu’il faille régler le frein ou changer les plaquettes.

 

4)      La structure

Avec les nombreuses vibrations qu’il y a lorsque vous roulez, il se peut que des boulons ou des vis se déloge légèrement de leurs compartiments (voir se perdre) ce qui pourrait entraîner un jeu au niveau de trottinette, un guidon qui se désaxe ou d’autres problèmes. Pour éviter cela, faite régulièrement le tour des points de jonctions de votre trottinette avec les clés Allen généralement fournis avec votre trottinette électrique et resserrer ce qui doit l’être.

5)      Prendre soin de sa trottinette électrique au quotidien

 

  1. Toutes les trottinettes ne sont pas égales face à l’eau, certaines sont étanches et d’autres non. En fonction du degré d’étanchéité de la trottinette, vous pourrez ou non roulez sur sol mouillé et sous la pluie. Dans tous les cas, il ne faut absolument pas immerger votre trottinette électrique et évitez de rouler dans les flaques d’eau car l’eau risque de rentrer dans les compartiments et de causer des courts-circuits. Sachez d’ailleurs que la plupart des pannes liés à l’infiltration d’eau ne sont pas pris en charge par la garantie.

 

  1. Stockez votre trottinette à l’intérieur à l’abris du froid et de l’humidité. En effet, il est fortement déconseillé de laisser sa trottinette à l’extérieur car elle risque de s’abîmer plus vite si elle reste sous la pluie. De plus sachez que le froid engendre une perte d’autonomie de la batterie, il vaut donc mieux la recharger dans une pièce protégée du froid (entre 15 et 20°C).  

 

  1. Enfin, nettoyer régulièrement votre trottinette électronique à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide mais SURTOUT PAS à grandes eaux ou au Karcher car cela à de très forte chance d’infiltrer votre trottinette et d’abîmer l’électronique.

 

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