Passer au contenu

EXPÉDITION EN 48H DANS TOUTE L'EUROPE !

Contactez-nous

Quelles sont les règles de sécurité pour trottinette électrique ?

Quelles sont les règles de sécurité pour trottinette électrique ?

Trop souvent, les trottinettes électriques sont tenues pour responsables d’accidents, parfois graves. La faute incombe à l’aspect anodin du véhicule. Silencieux, discret, on jurerait qu’il n’a rien de menaçant, d’autant que sa vitesse semble trop anodine pour occasionner le moindre accident sérieux. C’est là l’erreur à ne pas commettre. Une trottinette électrique, même si elle est moins lourde et puissante qu’une voiture ou une moto, reste très dangereuse quand elle est propulsée à plusieurs dizaines de kilomètres par heure. Dangereuse pour vous, pour les piétons mais aussi pour les automobilistes. Il convient donc d’effectuer quelques rappels afin de prévenir tout accident qui, en suivant les règles de sécurité pour trottinette électrique, pourraient être facilement évités.

La vitesse de votre trottinette électrique

Des modèles sans cesse plus performants de trottinette électrique atterrissent sur le marché. En tant qu’enthousiaste de trottinette électrique, on ne peut apparemment que s’en réjouir. Si, beaucoup parmi elles se distinguent des produits antérieurs en étant plus sûres d’utilisation, d’autres, présentent comme caractéristiques d’être plus rapides.

Or, un véhicule comme la trottinette électrique est soumis à une régulation très claire relative à sa vitesse. Il n’est pas permis, avec votre trottinette électrique, de rouler au-delà de 25 km/h. Et ce, même si la puissance de ladite trottinette électrique permet d’aller bien au-delà de la limite légale. Il est donc important de connaître et respecter les règles de sécurité pour trottinette électrique.

La trottinette est un engin à deux roues bien plus fragile qu’une moto mais tout aussi dangereux. La maîtrise de votre véhicule n’est plus certaine au-delà d’une certaine limite et le risque d’accident s’accroît. La régulation de la vitesse, dans le cadre des règles de sécurité pour trottinette électrique, a été pensée pour la sécurité de chacun. Toute infraction est passible d’une amende. Un conducteur de trottinette électrique n’est pas exempt d’une contravention en cas de manquement aux règles en vigueur.

Le respect des charges que peut supporter votre trottinette électrique

Même si la puissance du moteur, des suspensions et des pneumatiques de votre trottinette électrique le permettent du fait de leurs performances propres, les règles de sécurité pour trottinette électrique stipulent qu’il est formellement interdit de rouler à deux sur une trottinette électrique.

De même, aucune charge lourde n’est admise. Du fait de sa légèreté, la trottinette électrique est instable au regard de son équilibre. Une charge comme un colis ou un sac trop chargé pourrait, au moindre virage un peu sec, faire basculer votre trottinette électrique.

En revanche, un casque sur la tête n’est pas une charge considérée comme trop lourde pour les règles de sécurité pour trottinette électrique. Et si le port de ce dernier n’est certes pas obligatoire, il est toutefois chaudement recommandé.

Les règles de sécurité pour trottinette électrique en agglomération

Une erreur observable et impardonnable propre aux trottinettes électriques tient à sa conduite en agglomération. Il n’est pas rare de croiser des conducteurs de trottinette électrique rouler à vive allure sur les trottoirs. C’est de là que sont occasionnés bon nombre d’accidents.

Pour rappel, il est strictement interdit de rouler en trottinette électrique sur un trottoir. En agglomération, les trottinettes électriques sont tenues de rouler sur des pistes cyclables et, à défaut de ces dernières, de s’en tenir à une conduite sur la chaussée. Le tout, en serrant évidemment le plus à droite possible afin de ne pas gêner les autres véhicules.

Bénéficier d’un engin léger et compact ne vous dispense pas de suivre les règles de sécurité pour trottinette électrique. La conduite sur trottoir est formellement interdite. La dangerosité d’un tel comportement a souvent de graves conséquences. Ne les ignorez pas.

Les équipements doivent être conformes aux règles de sécurité pour trottinette électrique

Les règles de sécurité pour trottinette électrique ne concernent pas seulement les règles inhérentes à la conduite. Votre trottinette électrique elle-même se doit d’être homologuée et respectueuse des normes qui lui incombent. De même qu’un véhicule qui ne passe pas le contrôle technique n’est pas autorisé à rouler car trop dangereux au regard de ses manquements, une trottinette électrique ne saurait rouler sans le juste équipement technique.

Ainsi, une trottinette électrique est tenue d’être pourvue de feux de position avant et arrière, d’un avertisseur sonore et surtout, d’un système de freinage performant. Elle ne saurait être autorisée à rouler autrement. En somme, la trottinette électrique se rapporte en bien des points à un vélo au regard de la régulation lui incombant.

Les règles de sécurité pour trottinette électrique n’ont pas vocation à pénaliser les propriétaires de ces dernières mais à les responsabiliser. La trottinette électrique apparaît être un engin trop inoffensif pour causer des accidents et pourtant, s’avère être la cause de bon nombre d’entre eux.

Il est impératif d’observer ces règles de conduite en trottinette électrique dans votre intérêt ainsi que dans celui des autres usagers de la route. Cela, afin que vous puissiez bénéficier d’une conduite de trottinette électrique ne présentant aucun risque pour vous ou pour autrui.

EXPÉDITION 48H

Nous mettons tout en oeuvre afin de vous assurer un délai rapide de traitement.

GARANTIE 2 ANS

Avec Pro-urbain vous êtes serein ! Nous vous garantissons vos produits 2 ans.

ASSISTANCE EN LIGNE

Vous pouvez nous joindre par téléphone, par chat en direct ou encore sur les réseaux.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Tous nos paiements sont cryptés et sécurisés par la technologie Stripe.