BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ UN CONSEILLER AU 0749601234

7 ASTUCES POUR AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DE VOTRE BATTERIE

Véritable cœur névralgique de votre trottinette électrique, la batterie peut mal vieillir et engendrer une perte d’autonomie et de puissance sur le long terme. 2 types de batteries existent pour les trottinettes électriques : les batteries au lithium et les batteries au plomb. 95% des trottinettes électriques utilisent aujourd’hui des batteries lithiums car elles sont plus performantes et plus légères que celles au plomb. Nous ne parlerons donc pas ici des batteries au plombs.

Nous allons vous présenter 7 conseils et astuces à adopter au quotidien afin d’assurer une durée de vie optimale de votre batterie. 

 

Prendre soin de sa batterie

1) Gardez la batterie de votre trottinette électrique toujours chargée

La cause la plus courante de la dégradation prématurée des batteries de trottinettes électriques est dû à l’accumulation d’ions sulfates à l’intérieur de la batterie. Ces ions sulfates s’accumulent lorsque la batterie est déchargée. Il est donc préférable de recharger votre trottinette électrique après chaque utilisation même si celle-ci n’a consommé qu’un tiers ou la moitié de ses capacités. Il n’y a pas d’effet mémoire de charge sur ce type de batterie alors profitez-en !

 

2) Laissez votre trottinette électrique refroidir avant de la recharger

Après chaque utilisation, laissez votre trottinette refroidir environ une heure avant de la recharger. En effet, recharger à chaud votre trottinette électrique peut nuire à l’autonomie de la batterie.

 

3) Respectez le temps de charge recommandé pour votre trottinette électrique

La plupart des chargeurs de trottinettes électrique détectent automatiquement que la batterie est pleine et coupent la charge. Pour autant, vous devriez tout de même éviter de laisser votre chargeur branché et respecter le temps de charge indiqué par le manuel de chaque marque. En effet, vous n’êtes pas à l’abris de surcharges qui risquerait d’endommager la durée de vie de votre batterie et de votre chargeur.

 

4) Utilisez le chargeur d’origine 

Les caractéristiques (voltage, ampérage, mode de charge…) du chargeur et de l’adaptateur d’origine sont généralement spécifiques à un modèle ou à une marque. En utilisant un autre chargeur vous risquez d’abimer votre batterie.

 

5) Conservez votre trottinette électrique dans un endroit sec et tempéré

Il faut éviter de ranger votre trottinette près d’une source de chaleur comme un radiateur ou à des températures froides comme dans un garage non chauffé en hiver. Il vaut mieux ranger votre trottinette électrique dans un endroit sec, à l’abris de l’humidité ayant une température comprise en 5 et 20°C.

 

6) Rechargez votre trottinette électrique même quand vous ne l’utilisez pas pendant longtemps

On ne le répétera jamais assez mais le fait de laisser décharger votre trottinette électrique endommagera sérieusement la batterie ! Même si vous ne l’utilisez pas, rechargez le complètement au moins une fois par mois.

 

7) Ne nettoyez jamais votre trottinette électrique avec un jet d’eau

Même si beaucoup de modèles sont aujourd’hui étanches IP54, il ne faut pas asperger d’eau votre trottinette électrique pour la laver. Préférez un chiffon humide ou une lingette qui n’endommagera pas les joints et n’infiltrera pas votre engin.

 

Faites réviser votre trottinette régulièrement. Suivez les instructions de garantie, prenez rendez vous en ligne des maintenant ! 

GARANTIE 2 ANS
ÉXPEDITION 48H
SAV EN LIGNE
100% SATISFAIT